top of page

LES SYNCOPES DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT 

Les syncopes de l’enfant et l’adolescent regroupent un ensemble de pathologies variées, des plus bénignes aux plus sévères, et constituent un motif de recours en urgence auprès du pédiatre de ville ou à l’hôpital. Chez les nourrissons, les spasmes du sanglot sont bien connus des pédiatres, mais sont source de grande anxiété pour les parents, suscitant une demande de réalisation d’examens complémentaires souvent inutiles. 

Chez l’enfant plus grand, la syncope vasovagale est fréquente et la même problématique concernant le recours aux examens complémentaires se pose pour le pédiatre. Les syncopes d’origine psychiatrique sont également à envisager dans certains cas particuliers. 

Les syncopes révélant une pathologie organique (cardiaque, neurologique, métabolique) sont rares, mais souvent graves. La prise en charge diagnostique, puis thérapeutique, est souvent initiée par la spécialité de premier plan en fonction de la forme clinique. Parfois, des avis spécialisés, en particulier dans les maladies rares, sont nécessaires. 

Cette formation aborde toutes les situations cliniques à l’origine de syncope en pédiatrie, et propose une démarche diagnostique avec un arbre décisionnel adapté pour un pédiatre de premier recours.

La date reste à définir

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Accessibilité situation handicap (consultez notre politique d'accessibilité)

"Sous réserve de places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

L'intégralité du coût de la formation peut être prise en charge dans le cadre du DPC ou d'une convention hospitalière. medtrainingformations@gmail.com

bottom of page